Mémoriaux de la chambre des comptes de Normandie XIV°-XVII° siècles Tome 11

Disponible fin février 2021

En dépouillant les archives de la chambre des comptes en vue d’écrire son histoire de la Normandie qui n’a jamais vu le jour, dom Lenoir n’imaginait probablement pas qu’il produisait sans conteste la meilleure source généalogique normande pour la fin du Moyen-Âge et le début de la période moderne.
Ce tome couvre la période 1410-1433. On découvre les heures sombres de la guerre civile, surtout la période 1411-1412, les confiscations des tenants du parti d’Orléans, les dégâts faits dans les campagnes lors des chevauchées du duc d’Alençon, jusqu’à ce que “ayant heureusement fait la paix entre les princes de son sang et lignage et les ayant remis en possessions de leurs terres et sgries”, le roi Charles VI restitue aux partisans d’Alençon dont on découvre l’identité, les biens qui leur ont été confisqués.
On y trouve aussi de nombreux documents évoquant les conséquences de la bataille d’Azincourt, les premières spoliations par l’occupant anglais, des éléments souvent inédits en rapport avec la bataille de Verneuil.

Prix : 40,00 €

Commander

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *